-
Viser les marchés cible
Quand on fait du commerce international, on sait généralement que l'exportation de logiciels n'a rien à voir avec le transit des marchandises, car le processus est immatériel. Rien à voir avec de l'expédition en maritime ou aérien, pas besoin de transitaire. Cependant je ne me contente pas de m'intéresser à l'expatriation professionnelle : si vous avez besoin d'un interlocuteur pour vous assister sur les processus export, je puis le faire directement à distance en fonction des marchés cible que vous visez.
Une fois vérifié la procédure avec l'intégrateur local que vous avez sélectionné, je vous envoie un compte-rendu et j'attends votre confirmation. Outre aider les entreprises à investir dans un ERP en visant les marchés cibles, je travaille aussi à l'occasion sur des projets spéciaux de nature générale.
Qui va payer les dépenses de prospection liées aux télécommunications, recherche, services juridiques, services administratifs, etc ? C'est l'éditeur ERP qui a des ambitions export. On peut raisonnablement supposer que l'intégrateur brésilien a le droit de commercialiser tous les logiciels de l'exportateur. Mes pages web ont pour but de donner aux personnes intéressées une meilleure idée générale en matière de salons professionnels au Brésil sur les procédures et les coûts associés. Pour viser les marchés cibles, c'est fondamental.
En revanche je ne fournis pas de services de fret au Brésil puisque l'exportation de logiciels n'implique pas de solliciter de transitaire. Je m'occupe d'identifier localement un consultant fonctionnel informatique qui vous aide auprès des clients finaux. Si le contrat qui nous lie est pour une période déterminée, il faudra évaluer rapidement les solutions business au Brésil qui sont proposées et prévoir un renouvellement par accord écrit entre les deux parties. Préparer les documents d'exportation concernés et la déclaration de procédures douanières fait partie de mon job.
Mon expérience opérationnelle et mon sens de l'organisation vous permettront de réussir une mission export au Brésil. Combien de temps durera le contrat en vigueur pour viser les marchés cibles ? Cela dépend: il est très dangereux d'accepter un contrat qui n'a pas de fin. Sur un marché étranger, il faut préciser quelles sont les responsabilités de l'éditeur ERP: même la mission économique de l'Ambassade de France saura vous le dire. Le type de rémunération qui sera convenu avec l'intégrateur brésilien devra être reconfirmé par écrit. 22 septembre 2012
Tags : Brésil, ERP, éditeur, intégrateur, logiciel, exportation
-
Commentaires