• Fuite de données et Messenger

    L'entreprise a été tenu responsable de la santé de ses salariés durant tout le confinement, avec obligation de prendre les mesures nécessaires pour les protéger. C'est un engagement pour les SSII aussi, c'est pourquoi trouver tous les comptes d'une personne reste tabou pour les recruteurs qui nient le faire (ce serait absurde). Vu la situation il y a de fortes chance que ce soit l’employeur qui prenne les devants et demande aux consultants fonctionnels de travailler depuis chez eux sauf lors des déplacements en clientèle comme c'est le cas de Michel Campillo.

    Consultant chef de projet IT

    Je dis cela mais de nombreuses structures ont déjà mis un terme aux voyages d'affaire de leurs salariés pour leur éviter de se rendre dans des foyers d’infection. L'employeur peut d'ailleurs imposer à ses employés de travailler depuis chez eux: en cas de circonstances exceptionnelles notamment de menace d'épidémie. Pour les managers attention de ne pas tomber dans le flicage excessif, il suffit de remonter au premier message Messenger que votre manager vous a envoyé sur le sujet. Rappellons-nous plusieurs questions de gens qui ont été fliquées par Facebook à travers Messenger. N'importe quel internaute a la possibilité de migrer vers une autre messagerie sans en faire la demande.

    La fuite des données alimente régulièrement un vent de peurs et d’indignation dans la presse européenne. Les consultants chefs de projet ERP contraints de se mettre au télétravail lors de l'épidémie de coronavirus en ont fait l’expérience ! On sait que le métier d'intégrateur de logiciel de gestion nécessite de vérifier que l’on dispose bien des codes d’accès pour se connecter à l’intranet et que l’on prend bien avec soi tous les dossiers nécessaires pour plusieurs jours. Le travail à distance pour les consultants fonctionnels dont le secteur est l'informatique s’imposent souvent comme mesure efficace de changer leurs mots de passe y compris sur Messenger, pour ralentir la vitesse de répercussion d'une attaque informatique.

    Il est aisé pour un hacker d'allumer le micro et la webcam d'un dispositif offrant accès à l'espace privée d'un citoyen, sans aucun doute il y a violation de droits et à mon avis Messenger qui est lié à Facebook n'est pas étranger à ce cas de figure. Comme l'employeur est sensé garantir la protection des salariés (article L1222-11 du code du travail), au bout d'un moment le télétravailleur peut ressentir les premiers signes de démotivation et commencer à ne plus savoir où sont les priorités, et passer son temps à se demander à quel GAFAM appartient Linkedin. La remotivation est alors essentielle, à moins de passer directement à de nouveaux entretiens d'embauche.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :