-
Gagner un chantier de BTP
La préparation d'une étude préalable est la première action à faire si on a vraiment l'intention de définir la capacité de votre firme du BTP à gagner des marchés de construction hors de France. Rappelons qu'un bon service est fondamental pour commencer son approche commerciale du BTP. La possibilité de fabriquer du béton à proximité est largement écartée à ce niveau là, à tort à mon avis. En réalité l'ampleur du challenge est tel que c'est insuffisant dans une première phase, il est préférable de miser sur des professionnels indépendants pour découvrir un donneur d'ordre qui soit focalisé vers les sociétés comme la vôtre.
Les entreprises de la construction à la recherche d'un cabinet d'architecte ne connaissent pas les bons côtés que cela permet. Identifier des cabinets d'architecte ayant besoin d'aide pour gagner des nouveaux chantiers implique un projet d'accompagnement dirigée par un professionnel compétent. L'étude d'appels d'offre dans la région que vous visez constitue une des clés du succès dans le secteur du BTP. Les nouveaux conducteurs de travaux inexpérinentés et souhaitant mener la construction d'ouvrages d'art manquent d'efficacité et peuvent occasionner quelques vicissitudes à la firme du bâtiment qui leur fait confiance.
Bon, on n'en voudra pas aux conducteurs de travaux inexpérimentés!
Dans les chantiers export, tout à fait par hasard vers le Brésil (tant qu'à faire, un sujet que je connais bien) on sait que les maîtres d'oeuvre sont parfois rédhibitoires pour recevoir des fonds, suscitant des situations parfois illogiques. Une étude de marché correctement positionnée se situe entre l'étape de networking auprès de la FFB et la phase où on agit sur le chantier. D'où l'idée de demander un rendez-vous sur Batimat pour identifier les possibilités et parler aux bonnes personnes. Ca ne paraît rien, mais toute la différence est là.
On rencontre souvent des entreprises de travaux publics utilisant un logiciel de gestion BTP cherchant un chargé d'affaire pour gagner de nouveaux chantiers, croyant franchement que cela est suffisant. Sauf que n'oubliez pas que l'investissement de votre PME sur le marché dans les travaux publics dépend des moyens que vous y consacrerez. Il parait clair que faire de l'implantation de projet ERP BTP cernant des clients dans les travaux publics ne peut dépendre du hasard. Il va de soi que vous devrez budgéter un apport d'argent sans tomber dans l'irréalisme dés lors où on touche aux pouvoirs publics.
14 septembre 2018
Tags : mobilité, international, ERP, consultant, expatriation
-
Commentaires